Quand on est une structure de l’impact positif, il y a de nombreuses compétences à déployer pour défendre sa cause, sensibiliser le grand public, servir ses bénéficiaires, recruter et animer ses bénévoles etc …
La formation est donc indispensable à la fois pour faire monter en compétence son équipe mais aussi pour fidéliser ses collaboratrices et collaborateurs qui doivent pouvoir se projeter et identifier des évolutions professionnelles dans la structure et développer leur employabilité.
Pour ce faire, il faut donc structurer un plan de formation et trouver des organismes et des programmes de formation qui répondent aux spécificités des acteurs de l’économie sociale et solidaire.
Voici quelques conseils pour se lancer.
Trouver une formation adaptée au secteur de l’impact positif
Les acteurs de l’impact, comme les autres, doivent corréler leur plan de développement de compétences à leur stratégie globale et aux besoins de leurs collaborateurs et collaboratrices.
L’outil idéal, c’est le plan de formation qui pourra être alimenté à la fois par le plan stratégique ou la feuille de route de l’organisation mais aussi par les retours faits lors des entretiens annuels.
Une fois qu’on a listé ses besoins en formation, il faut ensuite trouver les bons partenaires pour nous aider à monter en compétences.
Le problème, c’est que beaucoup d’organismes de formation et de formateurs et formatrices ont l’habitude de déployer leurs formations au sein d’entreprises traditionnelles et moins dans les associations, les coopératives et les ONG.
Il existe cependant des acteurs de la formation dédiés aux acteurs de l’économie social et solidaire comme Ecossolies, Solidatech, certaines CRESS ou encore Social Declik.
Et oui, parce que certaines et certains de nos freelances font également de la formation, on a décidé de monter une cohorte de formateurs et formatrices qu’on a appelée la Declik Academy.
Avant de t’en dire plus, sur la Declik’Academy et toutes les formations disponibles, on imagine qu’à ce moment-là tu te dis peut-être, oui mais qu’en est-il du financement ?
Ça tombe bien, on t’aide à décrypter tous les leviers de financements pour tes formations.
Faire financer ses formations
Un des freins majeurs pour lancer la formation c’est le financement.
Or il existe un levier pour faire financer les formations pour vos collaborateurs, il s’agit des OPCO (opérateurs de compétences). En France, Il existe 11 OPCO agréés par l’Etat qui collectent les fonds de la formation dite professionnelle pour les structures de moins de 50 salariés, dans certains cas, les plus grandes aussi.
Si vous êtes une structure de l’impact, il y a de fortes chances que vous soyez adhérentes à Uniformation (pour les acteurs de la cohésion sociale) à l’Afdas (structures de la culture, des médias, loisirs et sport) à OPCO Santé ou encore à AKTO pour le secteur des services.
Une fois que vous avez identifié votre OPCO, il faut ensuite vous rapprocher de celui-ci pour connaître le niveau de prise en charge qui varie en fonction des OPCO et des branches professionnelles.
Enfin, un critère important pour que l’OPCO prenne en charge tout ou partie du financement de votre formation, c’est que l’organisme de formation sélectionné soit certifié Qualiopi, le label de référence en matière de qualité sur la formation.
Et côté Social Declik, La Declik Academy est un organisme de formation certifié Qualiopi, ce qui vous permet de demander une prise en charge financière pour les formations que nous proposons.
La Declik Academy pour vous former
La Declik Academy est l’organisme de formation de Social Declik. Nos formations sont construites et animées par des freelances engagés issus de notre communauté, qui partagent des valeurs communes et ayant une bonne connaissance du secteur de l’impact et de leurs enjeux.
Avec un soin particulier par la pédagogie et la transmission, ces indépendants sont avant tout des consultants qui accompagnent leurs clients dans leur quotidien.
La Declik’Academy propose une offre de formation sur 3 volets :
- Des formations pensées pour vos équipes, basées sur des méthodes d’intelligence collective pour mieux comprendre les enjeux environnementaux et sociaux et transformer ses activités et ses pratiques professionnelles.
- Des formations pour construire les fondations de sa stratégie digitale et donc des outils numériques adaptés et performants.
- Des formations pour démultiplier son impact grâce à une stratégie marketing et de communication impactante et éthique
Vous pouvez retrouver nos catalogues de formation ici
Un exemple réussi
Pour inspiration, voici un exemple de formation que La Declik Academy a réalisé récemment.
Le besoin de la structure
BUC Ressources, campus de formation aux métiers de l’éducation spécialisée, de l’accompagnement social, médico-social et de service à la personne avait un besoin de renforcer ses compétences dans la construction et la mise en place opérationnelle d’une stratégie de communication sur les réseaux sociaux.
Construction d’une formation sur-mesure
3 formateurs, Mathilde Billeret, Camille Poirier et Guillaume Lagente de la Declik Academy ont construit et animé une formation sur-mesure, en ligne, sur 3 jours.
- Jour 1 : Poser les fondamentaux de sa stratégie social media
- Jour 2 : Acquérir et fidéliser des client·es grâce à Facebook et Instagram
- Jour 3 : Animer une page entreprise sur LinkedIn
Des résultats concrets
Françoise Gaulier, participante à la formation commente : “J’ai beaucoup aimé l’interaction et la co-construction du projet, avec le côté coaching “
De son côté Mathilde, responsable pédagogique sur cette formation ajoute : Construire et animer cette formation pour BUC ressources a été l’un des plus beaux projets que l’on a mené cette année avec la Declik Academy. Hâte de poursuivre les formations pour d’autres structures engagées.”
Alors pour vos besoins en formation, n’hésitez pas à nous contacter :
On vous aide sur le cadrage du besoin et le dossier de demande de financement auprès de votre OPCO.