Freelance engagé·e : Tendances et conseils pour réussir dans l’impact en 2025

Leslie Bourgon Kozak

|

Pour la dernière Masterclass de l’année à destination des membres de la communauté Social Declik, on a souhaité proposer un éclairage sur ce qui s’est passé dans le monde de l’impact ainsi que les chiffres et tendances 2024 du secteur.

L’objectif de ce programme ? Aider les freelances engagé·es à accélérer leur activité dans l’impact en 2025.

Pour apporter cet éclairage, nous avons reçu Grégoire Lechat, Entrepreneur social, Freelance et membre fondateur du Labo de l’ESS. Pour la première fois, Coline et Charlotte, co-fondatrices de Social Declik, ont témoigné à ses côtés pour apporter un regard croisé. 

On partage ici les enseignements de cette masterclass pour permettre aux indépendant·es en quête de sens de saisir les opportunités du secteur de l’impact positif.

Prêt·e à accélérer dans l’impact en 2025 ?

Personnes qui retranscrit des objectifs écrits sur des post it dans un cahier

Portrait de Grégoire Lechat 

Grégoire Lechat, c’est presque 30 ans d’expérience dans l’impact

Après avoir travaillé dans la défense des droits humains et l’humanitaire, il s’est tourné vers l’entrepreneuriat social en dirigeant la communication de France Active, le plus grand financeur de l’entrepreneuriat social en France. Co-fondateur du Labo de l’ESS, il a joué un rôle clé dans l’évolution du secteur. Aujourd’hui consultant freelance, il pilote des grands projets, comme la création d’un pôle social et environnemental en Seine-Saint-Denis.

Le secteur de l’impact : tendances 2024 et opportunités à venir

L’impact prend de l’ampleur dans les entreprises traditionnelles

La prise de conscience de l’urgence de transiter vers des modèles plus vertueux s’est accentuée en 2024 dans les entreprises traditionnelles. Entre la crise énergétique, Les évolutions dans la législation comme la loi AGEC, et la pression réglementaire sur le reporting extra-financier, elles sont de plus en plus nombreuses à déployer des politiques RSE et à s’intéresser aux pratiques Métiers durables. Cette prise de conscience crée une demande accrue pour des métiers dit « verts », des responsables de l’Impact, de la RSE, capables de les accompagner dans leur transformation.

L’ESS poursuit sa transformation, avec des opportunités pour les freelances engagés 

L’Économie Sociale et Solidaire, qui représente déjà 14 % de l’emploi privé en France, continue de se développer. Avec moins de financements publics disponibles, le secteur cherche des solutions, notamment du côté de fonds privés plus stables. En même temps, les besoins sociaux ne font qu’augmenter, ce qui renforce l’importance des acteurs de l’ESS.

Les compétences clés les plus recherchées dans l’ESS :

  • Les compétences en durabilité (l’économie circulaire et l’éco-conception de produits et services)
  • La numérisation et les compétences digitales (outils collaboratifs, analyse de données, marketing digital)
  • La gestion de projet et management collaboratif
  • L’évaluation d’impact et analyse de données
  • Le fundraising, financement participatif, partenariats privés-publics
  • Les compétences en communication

Le Freelancing For Good en 2024 vu par Social Declik

On a profité de cette Masterclass pour partager le bilan des missions réalisées par les membres de la communauté, grâce à Social Declik. Bien sûr, ces tendances observées ne sont pas forcément représentatives du marché global. Au total, 27 mises en relation ont été réalisées par Social Declik sur l’année 2024, un chiffre en croissance par rapport aux années précédentes. La durée moyenne des missions a été de 15 jours et ce sont 54 freelances qui ont eu une mission grâce à Coline et Charlotte, en 2024.

En matière d’expertises, ce sont les freelances en communication et marketing et en développement Web qui ont eu le plus de missions. La data et le Web Design ne sont pas en reste. Enfin, 2 missions ont été réalisées sur le sujet de la mesure d’impact ce qui constitue un nouveau besoin qui n’avait pas été demandé avant cette année.

On constate aussi que l’expertise reste le critère principal pour décrocher une mission, suivi de l’engagement personnel des freelances.

Les clés pour réussir en 2025

Pour bien se préparer à 2025, Grégoire nous a partagé des conseils pratiques, basés sur sa propre expérience de Freelance dans l’impact.

Il recommande de rester à l’affût des offres d’emploi, notamment sur des sites comme JobsThatMakeSense. Se tenir informé, lire des articles, rencontrer des gens et participer à des conférences sont des clés pour capter les tendances et élargir son réseau.

Il met aussi en lumière le mécénat de compétences et le bénévolat comme de superbes opportunités. Ce sont des moyens efficaces pour se faire des références, valoriser ce que l’on crée et élargir son réseau

Les 7 règles d’or pour accélérer dans l’impact

Grégoire nous a aussi partagé les 7 règles d’or, qui selon son expérience, permettent d’accélérer son activité de freelance dans l’impact.

  1. Maîtrisez votre pitch : C’est votre moment !

    Racontez votre histoire en quelques minutes de manière claire et percutante, avec conviction et des anecdotes qui marquent. 
  2. Oser défendre ses choix : Soyez confiant dans votre expertise et votre prix

    On est là pour amener des compétences et défendre nos choix. Si votre prix est juste, vos choix le sont aussi.
  3. Trouver et tenir le juste prix : ne bradez pas votre valeur !

    Connaître et respecter votre TJM est crucial. “N’a de valeur que le prix qu’on affiche” . Un prix trop bas, c’est brader votre travail et votre expertise. Plus votre tarif est élevé, plus vous serez pris au sérieux. Bien sûr, vous pouvez ajuster le prix selon le contexte, comme proposer des réductions si le projet vous tient particulièrement à cœur, mais veillez à toujours respecter votre TJM de base.
  4. Impulser le changement : Passe à l’action !

    L’objectif, c’est d’impulser le changement, de faire avancer les projets et de garantir que les choses se réalisent. C’est ce que les clients attendent de toi.
  5. Valoriser ses clients : Le secret d’une relation réussie

    Croyez en leurs projets et montrez-leur ! Choisir des missions qui vous passionnent vous permet non seulement de mettre en valeur le travail de vos clients, mais aussi de créer une relation plus forte. En leur montrant sincèrement que ce qu’ils font est génial, vous boostez leur motivation !
  6. Être généreux : Toujours donner un peu plus

    La générosité est un atout clé. Donnez toujours un peu plus que ce qui est demandé, vous créez une valeur supplémentaire qui incite vos clients à revenir vers vous.
  7. Choisir les bons clients : Le cercle vertueux

    Tout est connecté ! Choisir des clients dont les projets vous intéressent vous permet de vous engager pleinement. Vous serez généreux, prêt à impulser le changement et à donner le meilleur de vous-même. Cette approche vous permettra d’être recommandé, de justifier un prix juste et, à terme, d’augmenter vos tarifs.

Prêt à passer à l’action en 2025 ? Chez Social Declik, nous sommes là pour vous accompagner dans cette transition. Rejoignez une communauté de freelances engagés pour 2025 ! Explore dès maintenant notre site pour en savoir plus.

Ça peut aussi t'intéresser

Freelance For Good

5 conseils pour construire un positionnement unique auprès d’entreprises engagées

Pour bien démarrer 2025, Social Declik a décidé de proposer pour le premier webinaire de l’année, du contenu ... Lire plus

Impact positif

Greenwashing : Quel est le cadre légal, et comment le repérer ?

Greenwashing : définition, cadre légal, exemples concrets et astuces pratiques pour le repérer et l’éviter efficacement.

Impact positif

Entreprises à impact positif : 7 conseils pour travailler avec des expert·es de la communication et du marketing pour accélérer son impact

Dans un monde où l’économie à impact prend une place de plus en plus importante, il est crucial ... Lire plus

Laisser un commentaire