Personnellement, j’ai ma formation qui fini mi avril, j’aimerai bien retourner faire du développement dans une structure à impact pour continuer sur cette bonne lancée d’engagement.
Pour ma part, je suis un peu plus éloigné du numérique responsable, disons que je n’ai pas encore fait ce switch parce que je n’ai jamais encore été confronté à ce problème.
Quant à ma vision de l’impact, je pense qu’avec le développement on peut faire de plus en plus de choses, il y a plein de nouvelles technologies et solutions qui arrivent, dont des choses qui permettent vraiment de changer la société.
Malheureusement, aujourd’hui le numérique est beaucoup utilisé uniquement pour faire du profit, comme par exemple dans les grandes banques… Quand on voit les moyens de développement qui sont mis pour des algorithmes de trading, je trouve ça dommage de ne pas mobiliser ses compétences pour d’autres usages.
Une des solutions pour pallier à ce système de logiciel propriétaire, logiciel développé pour un besoin spécifique, ceux qui payent, et donc pour un maximum de profit dans une entreprise, est l’open source.
Ca tombe bien, ça se développe de plus en plus.
En effet, faire des petits projets en open source permet à des petites structures d’accéder à des outils puissants et gratuits.
Je pense que c’est le futur du développement et ce vers quoi je veux tendre le plus possible.
L’un des plus gros exemples est Microsoft avec le langage .net. Ils ont été très longtemps propriétaires avec Visual studio. C’était très reproché parce que c’était pas top, très cher et ça devenait une usine à gaz.
Il y a 5 ou 6 ans, ils ont fait un changement d’orientation pour se diriger vers de l’open source.
Résultat : leur projet open source, Visual Studio Code est l’éditeur de code le plus utilisé aujourd’hui. Gratuit et accessible à chacun qui peut y contribuer, il devient de mieux en mieux. Cela montre que c’est clairement une bonne solution