On fait le bilan, calmement

Coline

|

Dans 10 jours, on passe en 2022! Quoi? 2022 déjà? J’ai raté un truc?

Je sais pas vous mais chez Social Declik, on a l’impression que l’année 2021 a commencé il y a à peine deux mois! D’ailleurs, c’est la première fois qu’une année m’a semblé passer aussi vite. Mais c’est aussi la première fois que l’on monte un projet entrepreneurial…

On le dit souvent, l’entrepreneuriat c’est riche et intense! Social Declik nous le prouve avec cette année qui a filé aussi vite que la lumière! Alors quand on voit que 2022 c’est demain, on fait une pause et on se dit que l’heure du bilan a sonnée!

Retour sur cette année haute en couleur! 

banderolle avec des numéro saffichant le nombre 2022

Notre mission

« Chez Social Declik, notre mission est d’accompagner les freelances pour qu’ils soient pollinisateurs et acteurs d’un numérique responsable et engagé! »

Nous ne l’avons pas formulé comme cela tout de suite. Dans un premier temps, on s’est dit “et si on faisait le malt de l’ESS? »… Sauf que, voilà, grâce à un focus groupe avec une vingtaine de freelances, on s’est rendues compte que notre valeur n’était pas là, et leurs besoins non plus !

Malt existe déjà, ils font très bien leur job, alors autant proposer quelque chose de différent, qui nous ressemble et dont les freelances ont vraiment besoin.

On a donc pivoté très vite (haha, du jargon d’entrepreneur) sur l’idée d’un collectif permettant la montée en compétences, le partage et le réseau.

Après plusieurs comités de pilotage avec notre Advisory Board Aka les declik’angels et de nombreux échanges avec différents freelances, Social Declik s’est façonné au fil des mois pour devenir l’acteur d’accompagnement des freelances du numérique engagés.

Les co-fondatrices alias Les Brigitte de la Tech

“Pour monter une boite, il est fortement conseillé de s’associer mais une des raisons principales de l’échec d’une boite est la mésentente entre les co-fondateurs”

Ce genre de phrase que tu as déjà entendu plusieurs fois et qui met à peine la pression quand il s’agit de monter un projet à deux.

Sauf qu’entre nous, cela s’est fait de manière tellement naturelle. Les échanges sont fluides. À la fois nous nous ressemblons beaucoup et en même temps nos complémentarités nous enrichissent et nous donnent l’envie de mener notre activité avec joie et légèreté. En 2021 on a bâti et façonné notre offre, en 2022 on doit s’atteler à notre croissance avec toujours en fil rouge la bienveillance et l’envie de (se faire) progresser à travers cette aventure.

Nous sommes chanceuses de se dire que cette première année de collaboration fut une belle réussite.

Nos activités

“Social Declik m’a donné l’élan, la confiance et le soutien nécessaire pour me lancer”

On a monté Social Declik pour entendre ça ! C’est ce genre de retour qui nous donne envie d’aller beaucoup plus loin!

Après le beta test du programme au mois de décembre 2020, le programme est à sa version 42 ^^ mais si on l’améliore autant de mois en mois, c’est pour qu’ils vous soient le plus utile.

Comme évoqué plus haut, au départ, notre programme était juste une idée comme ça et pourtant 12 mois après, c’est devenu notre service principal. Encore un pivot !

Pourquoi ? Parce qu’on s’est rendues compte qu’on avait plus d’impact si on permettait à 50 freelances de trouver eux-mêmes leurs missions de leurs rêves plutôt que de tenter de trouver 50 missions à 50 freelances. Et ça marche!

Signer des missions avec des entreprises engagées m’a enfin permis d’aligner mon travail avec mes valeurs personnelles”

“J’ai décroché ma première mission de freelance pour une structure engagée”

Mais ce n’est pas pour autant que nous avons abandonné nos autres activités.

La communauté Social Declik grandit; une communauté pour s’entraider, se rencontrer et ensemble faire grandir le mouvement Freelance For Good!

Alors les chiffres, les résultats, les trucs tangibles quoi ?

« Ok, on vous partage tout! »

  • 53 participations à notre programme réparties en  7 promos 
  • 42 declikers ont rejoint la communauté Social Declik
  • 18 missions matchées avec des Declikers!

C’est un bon début, mais pour 2022, on se souhaite beaucoup plus! 

Nos objectifs ? 🚀

  • 100 participants sur nos 4 promos du programme
  • 100 declikers à la fin de l’année
  • Et de nombreuses missions matchées avec Social Declik

Les moments phares de l’année

Notre partenariat avec Jobs That Makesense  

En Janvier 2021, Nicolas Vergne de Jobs that makesense était en train de développer leur plateforme et notamment la partie formation. Makesense c’est un acteur particulier pour nous. Effectivement, c’est l’acteur qui nous a permis de nous lancer au tout début. Au moment où tu n’as rien, juste une idée un peu vague et que tu ne sais pas par où commencer : d’abord avec une mentor (big up Marie-Andrée) puis deux sprints!  Sans Makesense, je crois que l’on peut dire que Social Declik n’aurait pas existé!

Et donc revenons en janvier 2021, une discussion avec Nicolas nous a amené à être le 4ème acteur d’accompagnement référencé sur la plateforme. Et ce partenariat a changé beaucoup de choses pour nous!

Le Tech For Good Tour

Durant le mois de mai 2021, nous avons eu la chance de participer au Tech For Good Tour organisé par l’acteur de la Tech For Good :  Latitudes. Merci de nous avoir proposé de partager notre expertise du numérique auprès d’associations et de structures engagées. Merci d’agir au quotidien au sein de la Tech For Good. Et merci Augustin et la team, de nous avoir aidé à nos débuts!

La première présentation au Wagon

Le wagon c’est un des bootcamps les plus connus, alors quand on est allé présenter notre vision de la Tech For Good et du Freelance For Good auprès d’apprenants intéressés par ces sujets, on s’est dit qu’on avait un rôle à jouer de sensibilisation et ce dès la formation. À la question, qui connait les 17 objectifs de développement durable (ODD) de l’ONU ? Seulement quelques participants. Depuis, nous avons été parlé de ces sujets au sein de l’école 42 et chez Ada Tech School

Le nouveau format du programme :

Juin 2021, on décide de passer à l’échelle, notre POC est validé maintenant notre objectif est de faire un programme plus complet et plus riche pour accompagner les freelances à se lancer et réussir à construire leur activité de freelances for good.

Les moments plus difficiles

Le programme qui se remplit parfois avec difficulté

Et oui, il nous a semblé pas trop difficile de trouver les premières personnes à croire en notre projet et à venir faire nos programmes et rejoindre notre communauté. On les remercie beaucoup. Mais il n’est pas évident de passer à l’échelle. Comment passer de 7 à 20 participants au programme ?

Nous ne sommes pas formées aux techniques de marketing et de growth hacking, nous ne connaissons pas les rouages UX et Produit pour se développer. Alors, nous n’avions pas bien anticipé et nous avons été un peu déçues quand le programme était plus difficile à remplir et que les mois passaient. En septembre, on a décidé de faire appel à un expert sur le sujet. Merci Gabriel Raskinet de nous avoir accompagnées sur cette mission. Cela nous a permis de prendre du recul, de mieux comprendre les points de douleurs des freelances, de proposer un programme encore plus adapté et de mieux communiquer dessus!

Quelques départs dans la communauté

Les personnes viennent et repartent, cela est totalement normal. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle nous avons décidé de faire un abonnement sans engagement. Dans notre communauté, ne sont que des freelances qui ont envie d’être là. En revanche, certains départs nous ont un peu plus affecté car ils ont remis en cause la bonne direction de notre projet. Mais c’était une bonne chose, nous avons écouté les retours, pris avec philosophie et ça nous a donné l’élan pour améliorer et développer cette communauté et la co-construire.

Un chiffres d’affaires en demi teinte

Le nerf de la guerre d’un projet entrepreneurial? Être rentable!

Enfin… le nerf de la guerre de notre projet, car nous avons fait le choix de faire une croissance organique, d’avoir un modèle viable et rentable qui ne dépend pas de levée de fonds et d’investisseurs. Alors les moyens sont limités et nous devons vendre beaucoup.

Il est vrai que nous avions imaginé une croissance plus forte en 2021, et il n’est pas toujours facile de devoir redoubler d’effort pour atteindre nos objectifs. Mais, on vous rassure, nous avons toujours l’énergie et la motivation pour continuer.

En conclusion

Bref, tous ces moments difficiles nous ont aussi permis de nous remettre en question, de nous améliorer, de nous challenger! Je crois que cette année est l’année où nous avons le plus appris, que ce soit professionnellement ou personnellement.

Et puis nous y croyons vraiment!

De plus en plus de freelances du numérique ont envie de se sentir utile et de plus en plus de personnes ont envie de se lancer en tant que freelance.

Et de l’autre côté, il y a un fort besoin de digitalisation des structures de l’économie sociale et solidaire.

Alors tenez vous prêt pour 2022, plein de belles choses à venir et partager avec vous : La cohorte 2022, de nouveaux partenariats, un programme encore amélioré!

Enfin, merci à tout celles et ceux qui nous suivent, nous soutiennent, partagent avec nous et font vivre cette grande aventure. Ce n’est que le début 😉

Ça peut aussi t'intéresser

Freelance For Good

Pourquoi et comment investir de manière responsable ?

Money For good ou comment investir de façon responsable et faire de notre argent un levier de la transition écologique et sociale ?

Freelance For Good

Épisode 3 – Tout plaquer pour avoir de l’impact : seule voie possible ?

Retranscription du troisième épisode du podcast Freelance For Good : Doit-on faire un virage à 360° dans son job de freelance pour avoir de l’impact et partir dans le larzac élever des chèvres ?

Freelance For Good

S’inspirer de la permaculture dans son activité

Dans cet article découvre comment tu peux t'inspirer de la permaculture, au delà de ton potager, dans ton activité de freelance pour devenir un·e entrepreneur·e conscient·e