LE MANIFESTE SOCIAL DECLIK

des freelances de la tech engagés

1. Partager une conscience des enjeux de notre monde

Les membres de la communauté ont conscience des grands enjeux environnementaux et sociétaux décrits via les 17 objectifs de développement Durable de l’ONU et souhaitent adopter une posture active face à ces enjeux sociétaux en faisant évoluer leurs habitudes sur le périmètre professionnel et personnel et en sensibilisant leur entourage et réseau sur ces sujets.

2. Soutenir les structures engagées et avoir un impact positif sur notre société

Les membres de la communauté souhaitent mettre à profit leur expertise métier, digital ou data au profit de structures engagées appliquant un management bienveillant (association, fondations, scopes, startups sociales, mutuelles, entreprises à mission) et les acculturer au numérique. Pour ce faire, les declikers sont dans une dynamique d’apprentissage continue sur l’expertise technique et aiguisent leurs connaissances de l’Economie Sociale et Solidaire et du numérique responsable autant qu’ils le peuvent.

3. Faire rayonner un numérique et une attitude responsable

Les membres de la communauté souhaitent participer à la construction de solutions numériques responsables. Au-delà d’être au service d’un ou plusieurs enjeux sociaux et environnementaux, les solutions numériques développées par les declikers tendront à être intrinsèquement éco-conçus et éthiques (inclusifs, sobres, respectueux des parties-prenantes …) en appliquant les bonnes pratiques de structures et de référentiels reconnus (Green IT, Numérique Responsable, Green Code Lab, Wattimpact …). Les declikers mèneront des actions de partage, d’apprentissage, d’information et de communication pour faire grandir la communauté sur ce sujet, et s’inscriront, à ce titre dans le mouvement Tech For Good et Impact France, auxquels Social Declik appartient. Au-delà du numérique responsable, les declikers tentent du mieux qu’ils peuvent d’adopter un mode de vie responsable sans jugement sur les habitudes de chacun.

4. Mener des collaborations efficaces et enthousiasmantes

Les membres de la communauté s’engagent à donner le meilleur d’eux même lors des missions, de la prise de brief au bilan, et ce, quelque soit les modalités de la mission qui ont été définies en amont (probono, lowbono, tarifs classiques). Cet engagement d’excellence portera tant sur les livrables de la mission que sur l’investissement du freelance à construire une belle relation avec le bénéficiaire/client. Les clients s’engagent également à s’investir dans la collaboration au travers d’un brief clair, du partage des informations nécessaires et de points de communication réguliers. Aussi, chacun fera le nécessaire pour trouver un terrain d’entente sur les modalités financières de collaboration.

5. Être humain avant tout !

Social Declik, c’est avant tout des rencontres, du partage et de l’entraide. L’ensemble de ses parties-prenantes s’engagent à faire preuve de bienveillance et de respect à l’égard des autres : declikers, clients/bénéficiaires, l’équipe Social Declik et l’ensemble des partenaires de Social Declik.

6. Contribuer au rayonnement de la communauté et de ses valeurs

Les membres de la communauté sont invités à proposer des recommandations pour faire évoluer la proposition de valeur de Social Declik, à proposer des actions et des thèmes de réflexion. Ils sont également invités à participer à la gouvernance et à la construction des orientations dans le respect des autres points de ce manifeste. Chacun est libre de placer son curseur d’engagement où il le souhaite.

7. Et se marrer bordel !

Même si on traite d’un sujet sérieux, que l’excellence doit être au rendez-vous et la satisfaction au cœur de nos préoccupations, les declikers s’engagent à rester positifs, optimistes, ne pas trop se prendre au sérieux et partager leurs petits grains de folies et leurs passions respectives. Des événements seront régulièrement organisés pour favoriser le partage au sein de la communauté.

Ce manifeste a été construit collectivement par les pionniers du mouvement le 15 décembre 2020.

ILS ONT SIGNÉ