Le mouvement Freelance For Good prend de l’ampleur

Social Declik a initié le mouvement Freelance For Good pour créer du lien entre les freelances engagés pour agir pour la transition.

Groupe de freelances marchant de dos dans les vignes avec une courbe jaune en fond

La naissance de Social Declik

Deux femmes l'une assise et l'autre adossée sur les bords de seine à Paris

Social Declik, un pont entre deux mondes

Social Declik a été co-fondé par Coline Didier et Charlotte Lischer en Octobre 2020 pour apporter une solution à un problème : les freelances et les acteurs de l’impact ne se rencontrent pas assez, et c’est bien dommage.

Les freelances regrettent de ne pas pouvoir mettre du sens dans leur travail en mettant leurs compétences au profit de structures engagées. Les acteurs de l’impact ne savent pas comment trouver et travailler avec des freelances qui viendraient apporter leur expertise métier aux équipes en place.

Et si on construisait un pont entre ces deux mondes ?

Aujourd’hui, Social Declik, SAS ayant obtenu l’agrément ESUS, fait donc partie du secteur de l’impact. On aide les freelances et les acteurs de l’impact à collaborer grâce à une activité de sensibilisation et de formation à destination des deux types de publics. On développe et anime également une communauté de Freelances For Good dont les membres peuvent bénéficier de mises en relation.

Notre motto ?

« Haut les cœurs, restons optimistes, comprenons, agissons, il est encore temps ! »

Qui sommes-nous ?

Coline et Charlotte, aka Les Brigitte de la Tech !

Photo de Charlotte de profil

Charlotte Lischer

Co-fondatrice

Après quelques années dans le conseil à Paris, Charlotte a eu envie d’engagement.

La naissance de ses enfants et la participation à une fresque ont tout changé pour elle. Elle a dès lors eu envie d’avoir de l’impact !

Et puis lorsqu’elle a rencontré Coline cela a tout de suite matché. Elles étaient sur la même longueur d’ondes.

Coline Didier

Co-fondatrice

Ingénieur de formation et après un passage en finance à Hong-Kong, Coline s’est sentie en dissonance entre ses convictions perso et son métier.

En découvrant le secteur de l’impact, elle est devenue fascinée par l’idée de pouvoir construire une nouvelle économie : résoudre des enjeux environnementaux et sociaux tout en gardant un modèle économique viable.

La rencontre avec Charlotte a été une évidence pour lancer Social Declik.

Photo de Coline de profil

Notre écosystème

Logo Jobsthatmakesense
Logo Coalition tech for good
Logo Metastrat
Logo Latitudes
Logo Shareit
Logo Social good accelerator

Chez Social Declik, depuis le début de l’aventure nous co-construisons ensemble autour de valeurs communes

Découvre notre manifeste

Les membres de la communauté ont conscience des grands enjeux environnementaux et sociétaux décrits via les 17 objectifs de développement Durable de l’ONU et souhaitent adopter une posture active face à ces enjeux sociétaux en faisant évoluer leurs habitudes sur le périmètre professionnel et personnel et en sensibilisant leur entourage et réseau sur ces sujets.

Les membres de la communauté souhaitent mettre à profit leur expertise métier, digital ou data au profit de structures engagées appliquant un management bienveillant (association, fondations, scopes, startups sociales, mutuelles, entreprises à mission) et les acculturer au numérique. Pour ce faire, les declikers sont dans une dynamique d’apprentissage continue sur l’expertise technique et aiguisent leurs connaissances de l’Economie Sociale et Solidaire et du numérique responsable autant qu’ils le peuvent.

Les membres de la communauté souhaitent participer à la construction de solutions numériques responsables. Au-delà d’être au service d’un ou plusieurs enjeux sociaux et environnementaux, les solutions numériques développées par les declikers tendront à être intrinsèquement éco-conçus et éthiques (inclusifs, sobres, respectueux des parties-prenantes …) en appliquant les bonnes pratiques de structures et de référentiels reconnus (Green IT, Numérique Responsable, Green Code Lab, Wattimpact …). Les declikers mèneront des actions de partage, d’apprentissage, d’information et de communication pour faire grandir la communauté sur ce sujet, et s’inscriront, à ce titre dans le mouvement Tech For Good et Impact France, auxquels Social Declik appartient. Au-delà du numérique responsable, les declikers tentent du mieux qu’ils peuvent d’adopter un mode de vie responsable sans jugement sur les habitudes de chacun.

Les membres de la communauté s’engagent à donner le meilleur d’eux même lors des missions, de la prise de brief au bilan, et ce, quelque soit les modalités de la mission qui ont été définies en amont (probono, lowbono, tarifs classiques). Cet engagement d’excellence portera tant sur les livrables de la mission que sur l’investissement du freelance à construire une belle relation avec le bénéficiaire/client. Les clients s’engagent également à s’investir dans la collaboration au travers d’un brief clair, du partage des informations nécessaires et de points de communication réguliers. Aussi, chacun fera le nécessaire pour trouver un terrain d’entente sur les modalités financières de collaboration.

Social Declik, c’est avant tout des rencontres, du partage et de l’entraide. L’ensemble de ses parties-prenantes s’engagent à faire preuve de bienveillance et de respect à l’égard des autres : declikers, clients/bénéficiaires, l’équipe Social Declik et l’ensemble des partenaires de Social Declik.

Les membres de la communauté sont invités à proposer des recommandations pour faire évoluer la proposition de valeur de Social Declik, à proposer des actions et des thèmes de réflexion. Ils sont également invités à participer à la gouvernance et à la construction des orientations dans le respect des autres points de ce manifeste. Chacun est libre de placer son curseur d’engagement où il le souhaite.

Même si on traite d’un sujet sérieux, que l’excellence doit être au rendez-vous et la satisfaction au cœur de nos préoccupations, les declikers s’engagent à rester positifs, optimistes, ne pas trop se prendre au sérieux et partager leurs petits grains de folies et leurs passions respectives. Des événements seront régulièrement organisés pour favoriser le partage au sein de la communauté.

Ce manifeste a été construit collectivement par les pionniers du mouvement le 15 décembre 2020.

Tu as des questions sur le Mouvement Freelance For Good ?

Ou pour toute autre question, n’hésite pas à nous contacter !